750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je voudrais vous faire partager des recettes de cuisine ou de pâtisserie, simples ou revisitées... Venez voir, moi j'ai déjà faim!!!

27 Aug

Gâteau "reine des neiges" (sponge cake et pâte à sucre)

Publié par Sébastien HARDY

Gâteau "reine des neiges" (sponge cake et pâte à sucre)
Gâteau "reine des neiges" (sponge cake et pâte à sucre)
Gâteau "reine des neiges" (sponge cake et pâte à sucre)

Bonjour à tous, je viens vous présenter mon nouvel article. J'avais un gâteau à faire pour la nounou de mon fils. Elle voulais que je fasse quelques choses de semblable au dessin animé "la reine des neige". Alors, oui j'ai regardé un peu sur internet pour voir les différentes idées. Je vais donc vous expliquer comment j'ai procédé...

En premier, il faut faire un wedding cake (c'est un gâteau éponge), c'est assez aérien et donc moelleux. Pour finir c'est de la pâte à sucre, que vous pouvez acheter prêt à l'emploi ou le faire vous même. Ce n'est pas difficile c'est juste du blanc d’œuf et du sucre glace. Passant maintenant à la recette.

Ingrédients :

- 200g de farine

- 200g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé ou de l'extrait naturel

- 1 sachet de levure chimique

- 4 œufs

- 125g de beurre

Procédé :

Il faut séparer les blancs des jaunes, faire blanchir les jaunes et le sucre (les fouetter jusqu'à ce que le mélange augmente de volume). Ajouter le beurre fondu au mélange, puis la vanille, la levure et la farine. Monter les blancs en neige et mélanger délicatement à la préparation précédente avec une spatule ou une Maryse. Mettre dans un plat anti-adhésif et enfourner dans le four chaud à 180°C pendant 45 minutes.

Une fois cuit, il faut que le gâteau refroidisse, puis il faut le couper de façon à obtenir 3 disques. Garnir le premier disque de ce que l'on veut (confiture, crémeux, pâte à tartiner, etc...) puis le couvrir avec le deuxième disque. Garnir le deuxième disque, couvrir avec le troisième, puis garnir une dernier fois le troisième disque.

Maintenant il faut s'occuper de la décoration en pâte à sucre. Il ne faut pas avoir peur de la travailler pour qu'elle soit plus facile à étaler. On peut recouvrir le gâteau puis faire la décoration que l'on souhaite. Petit conseil, retourner la pâte après chaque cou de rouleau sans ajouter de sucre glace, sa évitera que la pâte dessèche.

Pour ma part l'explication est fini, alors si vous avez des questions ou même des suggestions, n'hésitez pas à commenter.

Commenter cet article
M
il est magnifique ça donne envie
Répondre

À propos

Bonjour à tous, je voudrais vous faire partager des recettes de cuisine ou de pâtisserie, simples ou revisitées... Venez voir, moi j'ai déjà faim!!!