750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je voudrais vous faire partager des recettes de cuisine ou de pâtisserie, simples ou revisitées... Venez voir, moi j'ai déjà faim!!!

04 Aug

le pain (baguette)

Publié par Sébastien HARDY  - Catégories :  #boulangerie

le pain (baguette)
le pain (baguette)

Bonjour à vous!!! Qui n'a jamais eu envie au moins une fois de faire du pain soi-même? Vous allez voir que ce n'est pas très compliqué mais sa prend du temps. Pour ma part, je pétris ma pâte soit dans la machine à pain (que je n'utilise que pour le pétrissage), ou dans un robot de cuisine, ou encore à la main tout simplement avec un peu d'huile de coude...

Ingrédients pour environ 3 petites baguettes :

- 350g d'eau tiède de préférence

- 11g de sel fin (environ 2 petites cuillères à café)

- 540g de farine T45, 55, 65 suivant ce que vous avez, ou encore farine semi complète et complète

- une cuillère à café de levure de boulanger déshydraté ou 15g de levure de boulanger fraîche

- vous pouvez rajouter plein choses dedans : graines de toutes sorte (lin, courge, sésame, tournesol, etc...) des lardons mais faire attention à réduire la dose de sel, à vous d'imaginer ce que vous voulez

Préparation : vous mettez tous les ingrédients dans l'ordre. Ce qui est très important à retenir, c'est qu'au départ, il ne faut pas que le sel et la levure se touche car le sel coupe l'action de la levure. Il faut pétrir au moins 15 min, puis laisser la pâte levée avec soit un torchon humide dessus ou un film alimentaire. (Pour les machines à pain il y a juste à mettre les ingrédients dans la cuve et mettre en pétrissage, après on regarde la poussée de la pâte, et on laisse encore si sa n'a pas assez levée).

Une fois que c'est assez poussée, on fait les formes que l'on désire (baguette, boule, pain,etc...)

Laissez de nouveau lever pendant environ 20 à 30 minutes

Pendant ce temps, préchauffer votre four à environ 250°C thermostat 8 avec de l'eau dans la lèche frite ou un bol d'eau. Mettre à cuire 20 à 30 minutes, suivant la couleur souhaitée.

Commenter cet article

À propos

Bonjour à tous, je voudrais vous faire partager des recettes de cuisine ou de pâtisserie, simples ou revisitées... Venez voir, moi j'ai déjà faim!!!