750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous, je voudrais vous faire partager des recettes de cuisine ou de pâtisserie, simples ou revisitées... Venez voir, moi j'ai déjà faim!!!

27 May

Pièce montée (choux à la crème mousseline)

Publié par Sébastien HARDY  - Catégories :  #Pâtisserie

Pièce montée (choux à la crème mousseline)

Bonjour à tous!!!

Une pièce montée que j'ai réalisé pour le mariage de 2 amis à ma femme et moi.

Alors j'avoue avoir un peu triché car je faisais parti des invités et donc il fallait quelque chose qui tienne jusqu'au dessert... j'ai donc prix un plot de chantier à mon beau père et une grande planche que j'ai nettoyer puis recouvert d'aluminium... Une bonne partie de plaisir.

Nous étions 45 personnes mais je vais vous donner la recette pour environ 8 personnes.

Ustensiles : une poche à douille, une douille lisse, une maryse ( pour récupérer toute la pâte)

Ingrédients pour la pâte à choux :

- 12,5 cl d'eau (soit 125g)

- 12,5 cl de lait

- 1 cuillère à café rase de sucre semoule

- 1 cuillère à café de sel fin

- 115g de beurre en morceaux

- 140g de farine tamisée

- 4 œufs entier

Ingrédients pour la crème de garniture :

- 25 cl de lait (soit 250g)

- 1 gousse de vanille grattée (ou de l'arôme vanille suivant ce que vous avez)

- 60g de sucre semoule

- 1 ou 2 œufs suivant grosseur

- 25g se maïzena

- 25g de beurre en morceaux

Pour la pâte à choux

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le sucre semoule, le sel et le beurre en morceaux, et faites chauffer le mélange sur feu moyen. Lorsque le beurre est complètement fondu et le mélange bien chaud, retirez du feu. Verser la farine en pluie tout en remuant avec une spatule, mélangez jusqu'à ce que la farine soit totalement absorbée. Remettre sur feu moyen tout en mélangeant pendant 30 secondes pour faire "dessécher" la pâte. Quand la pâte est bien desséchée, la débarrasser dans un saladier. Ajoutez les œufs 1 par 1 à la spatule, il faut obtenir une pâte ni trop molle ni trop dur. Remplissez votre poche munie de votre douille de cette préparation. Faites des petites boules de pâte sur une plaque de cuisson légèrement beurrée en les espaçant de 2 cm environ. Cela doit vous faire environ 35 petites boules. Prenez un jaune d’œuf et mélangez-le légèrement, puis au pinceaux couvrir les petites boules de cette dorure. Enfourner environ 20 min à chaleur sèche (pas de ventilation) et sans ouvrir le four, sinon vos choux retomberons. Une fois cuit, mettre les choux sur une grille qu'ils refroidissent.

Pour la crème mousseline

Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Mélanger dans un saladier les œufs, le sucre, puis la maïzena. Lorsque le lait arrive à ébullition, ajoutez les œufs mélangés précédemment tout en fouettant vite. Faites cuire cette crème sur feu moyen : il faut que la crème soit épaisse et homogène. Ajoutez le beurre hors du feu puis débarrasser dans un récipient propre puis laisser refroidir au frigo.

Une fois la crème refroidie, la mettre dans une poche munis d'une douille lisse, percer vos choux sur le côté plat puis les garnir. Vous pouvez ensuite les couvrir de caramel, ou de chocolat, comme vous voulez. Bonne dégustation et à bientôt.

Commenter cet article

À propos

Bonjour à tous, je voudrais vous faire partager des recettes de cuisine ou de pâtisserie, simples ou revisitées... Venez voir, moi j'ai déjà faim!!!